•  

    Nouvelle installation : C'est du gâteau - Art Souterrain 2019

    J'ai le plaisir de dévoiler mon dernier projet solo : l'installation C'est du gâteau / A Piece of Cake, qui est présentée dans le cadre de la 11e édition de Art souterrain sur le thème : Le Vrai du Faux.

    En continuité avec mes derniers projets, je poursuis ma réflexion et mon engagement sur la condition féminine.  En 2015, j'ai présenté à la Galerie Joyce Yahouda une installation (Le salon de la Terreur) dans laquelle des extraits du Livre noir de la condition des femmes dressant une liste des violences subies par les femmes de toutes régions du globe étaient présentés sous formes d'une expérience d'hypnose dans un environnement qui incorporait dessins, tableaux, dans un décor de velours et de latex rouge et noir.

    Dans le cadre du Vrai du Faux, je présente une installation de faux gâteaux qui ont l’aspect de vrais gâteaux. 

    J’ai pris comme point de départ le gâteau de mariage afin d’aborder la vraie problématique de la violence conjugale.

    Les gâteaux que je présente semblent délicieux et sophistiqués, cependant, à bien les observer, ils contiennent un univers de douleur et de violence et aussi, un certain humour, humour noir, parfois inquiétant, mais j’utilise l’humour car il est un outil efficace pour ouvrir le passage aux sujets difficiles.

    Il est faux de croire que la violence conjugale n’est pas un problème vraiment répandu et inquiétant (1).

    Ce travail est également une exploration du médium de la peinture.  En effet, le médium principal est l'acrylique sur bois, parfois sur plastique ou métal.  Le produit final devient une sculpture, réalisée en peinture.

    Je suis extrêmement reconnaissante envers la commissaire Joyce Yahouda d’avoir sélectionné ce travail, j’exprime également toute ma gratitude envers l’équipe d’Art Souterrain et du Vrai du Faux, particulièrement Frédéric Loury, ainsi que toute l'équipe de la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles pour leur soutien et leurs efforts afin de rendre cette installation possible.

     

    Céline B. La Terreur
    C'est du gâteau / A Piece of Cake
    Installation
    Médiums mixtes
    Dimensions variables
    2019


    Du 16 février au 23 mars 2019

     

    Performance le samedi 23 mars 2019 à 13h30

    À la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles
    14001 Rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles, QC H1A 1T9
    Renseignements : 514 872-2240

    Lundi : 12 h à 17 h 
    Mardi : 10 h à 20 h
    Mercredi : 12 h à 20 h 
    Jeudi et vendredi : 12 h à 18 h
    Samedi : 10 h à 17 h
    Dimanche : 12 h à 17 h

     

     



     

    (1). Voir à ce sujet : Jaspard, Maryse. (2006). Les violences conjugales en Europe. In : Le livre noir de la condition des femmes.  Dirigé par Christine Ockrent. Paris : XO Éditions.

Comments

  • (no comments)

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.