VIDEO

Orphelins de Duplessis : Témoignages

 

Depuis 2012, l’artiste Céline B. La Terreur travaille à documenter et à préserver divers témoignages d’Orphelins de Duplessis.  Elle a produit une exposition : La Divine Tragédie : La Tour, présentée à la Galerie Joyce Yahouda en 2013, qui aborde la tragédie des Orphelins de Duplessis dans une perspective féministe.  La vidéo produite lors de cette exposition a été présentée dans de nombreux festivals et a été présentée à Los Angeles en considération pour les Oscars en 2015.

 

En 2017, la moyenne d'âge des Orphelins et Orphelines de Duplessis se situe entre 60 et 70 ans.

 

Depuis 1992, ces hommes et ces femmes luttent courageusement pour faire valoir leurs droits auprès du Gouvernement Fédéral, du Gouvernement Provincial, du Curateur public, du Ministère de la Santé et des Services sociaux, du Collège des Médecins et de l'Église Catholique Romaine.

 

Dans la tragédie des Orphelins de Duplessis, la violence s'exprime sous toutes ses formes : physique, psychologique, verbale, sexuelle, économique, sociale et spirituelle.  Ce sujet mérite une attention soutenue de la part de la société Québécoise, Canadienne et des autorités internationales en terme de droit de la personne.) car elle aborde des problématiques universelles concernant la justice et la dignité humaine.

 

Ce projet est réalisé avec le soutien de Vidéographe dans le cadre de son programme de soutien à la création.

Image tirée du témoignage de Sylvio Day,
Orphelin de Duplessis

Reproduit avec la permission du C.O.D.V.A.

This website is created and hosted by Website.com's Site Builder.